PEPITE GUYANE 

Étudier et entreprendre ? Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous avez une idée de startup et vous souhaitez la concrétiser ? Optez pour le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et faites-vous accompagner ! 


RÉVÉLEZ L'ENTREPRENEUR.E QUI EST EN VOUS !

Le PEPITE est l’acteur de référence pour les étudiants et les jeunes diplômés. Il offre de nombreuses opportunités pour se familiariser à l’esprit d’entreprendre : ateliers de créativité, hackathons, conférences, … 

Le PEPITE agit en sa qualité d’acteur de service public et accompagne tous les projets, quelle que soit leur nature et leur finalité : création d'association, de collectif, d'entreprise à finalité économique, sociale et/ou environnementale et que le projet soit une création nouvelle ou qu'il s'agisse d'un projet de développement au sein d'une structure existante.

2 pré-requis : Etre titulaire du BAC ou de son équivalent Avoir une idée de projet formalisée

Le PEPITE gère le Statut National d'Etudiant Entrepreneur Par son biais, les étudiants peuvent découvrir et acquérir des connaissances et compétences liées à l’entrepreneuriat/la création de projet. Il permet à tout étudiant de bénéficier d’être accompagné, de faire partie d'un réseau d'entrepreneuriat, d'une prise en charge, de pouvoir obtenir des dérogations horaires ou la transformation de sa période de professionnalisation d’un stage en période dédiée à son projet d’entrepreneurial.

Le PEPITE accompagne également les participants au D2E, diplôme d'étudiant entrepreneur, Le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur. Il s'agit d'un programme renforcé certifiant, qui s'appuie sur le référentiel de compétences "Concevoir et développer un projet entrepreneurial". Ce diplôme privilégie la pédagogie active qui mêle ainsi des cours en ligne, en présentiel, des ateliers, du mentorat, du suivi individuels, afin que l'étudiant puisse en fil conducteur de son projet. La formation dure un an, à l'issue de laquelle un jury valide les compétences entrepreneuriales et délivre le diplôme.


PEPITE, la force d’un réseau national

Les 33 PEPITE de France s’engagent au service de l’Esprit d’Entreprendre dans l’enseignement supérieur et le font au meilleur standard de qualité et dans un esprit de service public désintéressé.

Ils sont labellisés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche.

 PEPITE GUYANE organisent différents concours pour mettre en avant les projets innovants et créatifs du territoire, et participent activement au rayonnement des nos Etudiants-Entrepreneurs aux concours nationaux comme le Prix PEPITE ou Pépites des PEPITE pour les alumni qui ont le plus fortement développé leur activité et bien d’autres actions.

Ils partagent leurs réseaux de partenaires à l’international pour faciliter la mobilité de jeunes entrepreneurs à l’étranger.

L’ensemble des actions communes portées par le Réseau PEPITE sont identifiées par la marque PEPITE France.

Les conditions d'accès : 

  • Il faut avoir une idée ou projet d’entreprise formalisée.
  • Etudiants et diplômés à partir du bac ou équivalent sans limite d’âge.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

La délivrance du statut d’étudiant-entrepreneur à un candidat est apprécié au regard :

  • De sa motivation à entreprendre : sa capacité à expliquer le sens et les motifs de sa démarche, ainsi que ses objectifs professionnels et personnels
  • De la réalité des démarches exploratoires : le candidat tente par cette démarche d’évaluer l’opportunité du projet, de la qualité de la présentation de ses recherches documentaires réalisées, des contacts pris auprès de professionnels, du questionnement de bénéficiaires potentiels, ainsi que les premières ébauches de proposition de projet.
  • De sa compréhension de l’intérêt du SNEE et de la portée de l’engagement que l’obtention de ce statut implique de la part du candidat : capacité du candidat à se projeter en étant titulaire du SNEE, à être dans une posture apprenante, et dans le respect de la charte de l’étudiant-entrepreneur. 

Comment s'inscrire ? 

Je remplis le dossier de candidature sur le site national SNEE :

https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Vous avez la possibilité si vous n'êtes pas retenue dans le dispositif de faire un recours via https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recours

Les conditions de recours sont : 

- l'absence de prise en compte de votre candidature 

-refus de convocation à un comité d'engagement 

- l'absence d'explication concernant le refus du comité d'engagement à accorder le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur